Crime et Chatiments ( Chroniques Québécoises 14 )

Je retourne à mon récit en différé de ce long weekend trépident  pour un titre qui en surprendra sûrement beaucoup .
Mais parfois les évènements se bousculent devant nous sans que nous les maîtrisions, car pour le crime celui-ci est bien réel et les châtiments plus évasifs. Ce matin du Samedi en effet, après une courte nuit j'eus la surprise de découvrir la rue devant mon hôtel,  barrée par un imposant cortège de policiers; un crime à eu lieu cette nuit même à cinquante mètres à peine ; une demie heure après mon retour ...
Curieuse et troublante impression que de penser cette jeune vie arrachée à portée de regard  du lieu de notre soirée, cruelle destinée de nos vie fugitives...Je pensai alors à cette scène saisissante de l'admirable film d'Ariane Mnouchkine "Molière" ou la fête des Rois dans l'insouciance de l'instant laisse passer le regard sur le corps sans vie d'un misérable .
Parfois le voile de la fête se déchire pour laisser filtrer un peu du tragique , notre vie est comme une sorte de théâtre, où est le réel ?






Sans rien oublier de ce choc, je me décidai à une visite des quartiers ouest de Montréal entre jardins et sexshops , comme si la vie, la jouissance , le plaisir,  devaient toujours prendre le dessus : "Eros et Thanatos" quand tu nous tiens...

1 commentaire:

  1. Je rajouterai que c'est le caractère inexorable de la mort qui doit nous motiver pour vivre et profiter pleinement de notre existence. Il faut quelquefois un évènement tragique pour mettre en lumière cette réalité et ce devoir envers nous-même.

    RépondreSupprimer