Miroirs verticaux ( Chroniques québécoises 10 ; 1ére partie)







Que serait une ville Nord-americaine sans ses gratte-ciels ? Nouvelles tours de Babel, symboles de l’arrogance et de la puissance de l'Argent-Roi, mais aussi de cette incroyable croyance en la suprématie de l'homme sur les éléments ...
Pourtant à Montréal leur masse si imposante n'est nullement écrasante , la ville se déploie aussi bien vers le ciel qui reflète chacun des détails architecturaux des anciennes pierres que vers le sol dans un incroyable dédale de cités commerciales souterraines, communiquant entre elles, d'îlot en îlot, et dont l'utilité est plus certaine lors des hivers rigoureux .
Tout proche de mon hôte
l le centre de la ville appelle mes pas , je me tords le cou a regarder vers le ciel , les reflets renvoient d'autres reflets , je ne sait plus si le vide est au dessus de moi ou à mes pieds .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire