Tant de photographes (Chroniques Québécoises 22)

C'est promis, je terminerai ce weekend mes chroniques Québécoises , mais je ne pouvais pas clore bientôt ce récit sans un hommage particulier à tous ces photographes qui ont couvert avec passion chaque évènement de ce weekend , ce qui est le plus remarquable là encore c'est la simplicité de toutes ces stars de l'image qui ne rechignent jamais au plaisir de belles images .

Et il faut dire qu'ils savent donner de leur peine pour cela!





J'ai toujours aimé la photographie qui est un art subtil et complexe, elle combine deux difficultés qui pourraient se contrarier mais quand elles s'associent aboutissent au meilleur; d'une part il s'agit de saisir l'instant fugitif et fuyant qui se trouve ainsi figé dans une sorte de moment arrêté, et quoi de plus hasardeux en effet que de capter l'immédiateté de l'instant...Et en second lieu il s'agit de rendre une perspective, de faire en sorte précisément que le regard qui s'attardent retrouve parfois dans un détail ce qui semble commenter ou éclairer  la scène principale, dans une sorte de correspondance féconde . Souvent la chance permet cela; et je pense souvent à ce que racontait Doisneau lorsqu'il avait immortalisé presque par hasard le fameux "baiser".Mais la chance ne suffit pas sans cette disponibilité et curiosité de regard. Photographier c'est aimer les autres . Je pense que la photo ci dessus de Michel Laloux ; illustre assez bien cela outre son incontestable humour .

Je tiens à remercier  Michel Laloux, un immense photographe dont la célébrité à Montréal, n'a égal que sa simplicité et sa disponibilité , on est si loin de ces photographes de la scène européenne,  trop distants trop blasés trop froids .
Un Grand merci également à Gary White qui sait embellir les sujets qu'il saisi et a pris tant de photos de moi dont celle que j'attendais avec la fabuleuse Bianca Beauchamp; mais je n'oublie pas tous les autres qui nous ont accompagnés en particulier lors du Fetish Walk et dont j'ai tenu à garder chaque fois les noms sur les clichés.

Enfin un dernier hommage à David Enam, sans doute un des meilleurs photographe français présent avec lequel j'ai eu plusieurs conversations amicales et à propos duquel j'entend bien revenir , ce dernier exposant bientôt ses oeuvres à Paris à l'occasion du "Weekend Démonia"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire