Versailles ; Déraille ...

On a dit beaucoup de cette exposition de Murakami , qui suit de peu celle de Jeff Koons : sacrilège, offense , génie , coup de pub ou de marketing ...
C'est le propre de notre temps de tout dire et son contraire car peut être que c'est bien tout cela à la fois !
Mais quand j'ai vu les premières images , je me suis dis que je ne pouvais en aucun cas ne pas voir et pour une seule raison ...Cela m'amuse...
Quelle jubilation de voir ces personnages hilares , déjantés et pervers mis en scène dans les prestigieux appartements royaux aux pieds même de Marie -Antoinette, si sage dans la toile de Vigier-Lebrun !


pour moi ce fut aussi un fabuleux éclat de rire , une incroyable irrévérence que de voir ces personnages tout droit sorti de manga de l'extrême occident qu'est le Japon qui ne cessera jamais de m'inspirer et de me séduire, si contraires et pourtant si proches du plus représentatif de notre vielle France .Jusqu'à la Gallerie des glaces qui en brille encore...Quelle meilleure manière de clôturer ce fou premier weekend d'Octobre qui annonçait un mois plus fou encore, j'aurai bien vu notre petite bande de zentai de la veille dans ce décor de rêve .



1 commentaire:

  1. Personnellement, je crois le contraste intéressant. Au diable les puristes et autres pseudo intellectuels criant au sacrilège. Quel sacrilège d'ailleurs ? Au temps de Louis XIV, Versailles concentraient la modernité aussi bien dans la technique que dans l'art. Une telle exposition ne fait que rendre hommage à l'édifice.

    RépondreSupprimer