Suffocante Montréal (Chroniques québécoises 4)




Une telle Ville se mérite pensai-je après huit longues heures de vol et un passage en douane de prés de deux heures !Enfin mes valises intactes je pouvais pour la première fois entrer dans cette Amérique de tous nos fantasmes et illusions mais aussi de nos rêves, je crois qu'il y a encore une terre incroyable pour nous qu'est ce nouveau monde !
L'atmosphère est lourde cependant d'une chaleur humide et poisseuse qui colle ma chemise à la peau , mon taxi glisse à toute vitesse sur des rubans de béton gris dans un entrelacs extraordinaires d'autoroutes .
Montréal ne se laisse deviner qu'avec lenteur apparente semblant émerger d'une mer de brume humide et nauséabonde, le ciel est de plomb il fait plus de 30°c et la traversée de la triste
banlieue, depuis l'aéroport donne à cette approche des allures fantomatiques, il me semble pénétrer dans un autre monde .
Enfin les premiers buildings surgissent subitement , puis nous écrasent de toute leur masse verticale a mesure que le bitume file .
Mon hôtel est à quelques centaines de mètres du centre , dans une vaste tour de grise, accueil très chaleureux et une forme de politesse directe provoquée par le tutoiement , un groom me dis :"salut! comment tu vas bien ?"
Je souris...Je vais très bien...
21 ème étage ma chambre, grande comme une véritable suite, et la le choc!...
Une vue incroyable de la Ville, un panorama époustouflant du Saint-Laurent au loin jusqu'au "Mont Royal" qui domine la ville éponyme ...
Je suffoque !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire