L'objet du désir


Une des définition du fétichisme, telle que l'on peut la lire sur le dictionnaire est de le voir comme une sorte de perversion sexuelle conditionnant le plaisir à une adoration pour une chose ou une partie fantasmée du corps, qui finalement se substituerait au désir lui même, comme si le désir n'était plus possible sans cette chose...
Cette définition souvent répétée et simplifiée est en réalité bien simplificatrice !
Pourquoi ne pas admettre plutôt le fétichisme comme une forme de sublimation du plaisir lui même , une recherche finalement plus complexe et absolue, une voie de la sensualité , une forme certaine de raffinement , une émotion aussi comme celle que l'on peut aussi ressentir devant une oeuvre d'art? La représentation et la symbolisation de nos sens me semble aussi vieille que l'homme et le caractérise elle le transcende .
Je pense parfois à ce Film extraordinaire qu'est "Padre Padrone" caricaturant des hommes frustes d'une campagne de Sardaigne vivant comme des bêtes et saisis de pulsions sexuelles irrépressibles en période de rut. Là pas de fétichisme, pas de substitut ou de représentation des pulsions du corps, qui envahissent brutalement les hommes et les femmes qui s'y livrent brièvement et fortement puis passent a nouveau a l'oubli le ventre repu .
Autant dire que cette prétendue "perversion" qu'est le fétichisme je la revendique, non comme une déviance, mais comme un art de vivre, "un chemin de traverse", fait de découvertes et d'explosions des sens, plus fortes encore , plus raffinées certainement , plus bouleversantes aussi, plus paroxysmiques en fait du plaisir .
Je me représente celui ci; comme cette petite pipe en forme de jambe qui me fascina lors d'une de mes petites promenades dans le Jura .
Les jambes de femmes ont toujours excité en moi des fantasmes absolus, et je ne me lasse pas d'admirer comment un simple objet peut en révéler et dessiner les contours, le choix du bois gainant comme un bas fin le galbe du mollet et la courbe de la cuisse, la finesse de la cheville, la rondeur délicate du genou , le corps est suggéré, et des souvenirs de jambes fraîches et blanches bien réelles celles-ci m'envahissent ...

1 commentaire:

  1. encore une fois un billet bien inspiré auquel je souscrit totalement.

    RépondreSupprimer